FESTIVAL JAZZ ETCETERA LEVIS - un samedi bien rempli!

Festival Jazz etcetera Lévis Ombrage Pour la troisième journée du 10 août 2019, la journée débute par le spectacle du groupe Les Évadés à 15h00 Scène St-Louis un collectif instrumental qui œuvre depuis 2014 à créer un univers sonore éclectique, mélangeant des influences jazz, rock et world.

Les Évadés Ombrage Leur 2e album "Black Mamba" fusionne une section rythmique guitare-basse-batterie dérivée de l'esthétique pop-rock à une section de cordes violon-violoncelle qui confère une dimension lyrique, voire classique à leur musique. Leur spectacle propose essentiellement des compositions tirées de leurs deux albums, ainsi que quelques pièces tirées du répertoire de Henry Mancini, Duke Ellington et John Zorn. Par bouts on a l'impression d'être au moyen orient tellement le style de musique nous présente des notes qui nous font voyager.

SAX-O-MATIC Ombrage En attendant que les musiciens changent leurs instruments, le groupe d'animation de rue SAX-O-MATIC amusent bien les gens avec leurs saxophones énergiques; ils ont charmé les gens qui dansent autour d'eux avant qu'ils retournent sur la rue Bégin sur un "O Sole Mio" des plus divertissants.

Ensemble Rémi-Jean LeBlanc Ombrage De retour sur la Scène St-Louis, c'est l' Ensemble Rémi-Jean LeBlanc qui présente le second spectacle au programme à 16h15 - Il vient de lancer son 3e album en tant que leader et compositeur au printemps 2018, Déductions. L'album mets en vedette le guitariste américain Nir Felder, le pianiste cubain d'adoption montréalaise Rafael Zaldivar et le batteur incomparable Sam Joly et livre une interprétation énergique et introspective d'un jazz moderne fortement infusé de rock actuel.

Mathieu Fiiset & the RoboJazz Band Ombrage Mathieu Fiiset & the RoboJazz Band sur la Scène Desjardins a été retardé par de la forte pluie qui a provoqué un délai de 30 minutes qui s'est répercuté toute la soirée d'ailleurs. Offrant un style de Fusion Jazz, Funk, R & B, Rock Progressif, Classique et Musique électronique, Mathieu est un musicien et compositeur basé à Québec, au Canada qui a grandi dans une famille de musiciens. Très jeune, il commence à jouer du clavier et étudie le piano classique. À son adolescence, Mathieu a rejoint plusieurs groupes locaux et a commencé à écrire et enregistrer sa musique originale. Après avoir enregistré plusieurs albums et en avoir fait la promotion lors de tournées au Canada, Mathieu élargit ses horizons et effectua de nombreuses tournées pendant six ans aux Émirats arabes unis, en Asie du Sud-Est et en Chine. Pendant sa tournée, il continue de produire de nouveaux albums et signe avec CandyRat Records aux États-Unis pour diffuser sa musique à un public plus large. En 2018, Mathieu revient à Québec et produit un nouvel album solo, Endless Imagination, inspiré par ses expériences personnelles et professionnelles à l'étranger. La musique de Mathieu Fiset est dominée par les claviers, synthés et percussions et nous présente des extraits de ses divers albums.

Gabrielle Shonk - Hommage à Billie Holiday Ombrage Après le souper, on se retourne sur la Scène St-Louis à 19h30, pour Gabrielle Shonk et son Hommage à Billie Holiday qui attire les festivaliers et danseurs qui profitent de ce style de musique qui leur réchauffe le coeur. Née à Providence au Rhode Island, Gabrielle Shonk est née d'un père bluesman américain et d'une mère québécoise.

Gabrielle Shonk - Hommage à Billie Holiday OmbrageAmorçant le chant très tôt dans sa vie, elle touche à plusieurs styles musicaux pour fonder son propre groupe de jazz en 2008 au terme de ses études en musique. En parallèle de sa prometteuse carrière solo, Gabrielle Shonk nous donne un accès exclusif à ses racines musicales dans un vibrant hommage à Billie Holiday qui ce soir réchauffe la foule.

Gabrielle Shonk - Hommage à Billie Holiday Ombrage De retour sur la Scène Desjardins vers 21h, c'est Busty and the Bass un collectif de jeunes musiciens montréalais dont l'électro/soul/hip-hop teinté de funk se révèle irrésistible. Née à la suite d'un jam dans le cadre universitaire de McGill, la formation s'est rapidement fait un nom, passant en seulement quelques moins des soirées privées aux grandes scènes internationales.

Gabrielle Shonk - Hommage à Billie Holiday OmbrageRéputé pour ses performances énergiques et festives, l'ensemble de 8 musiciens gagne rapidement la reconnaissance du public et de l'industrie grâce à ses qualités artistiques indéniables. Avec ses deux EP (GLAM, Lift), Busty and the Bass enchaîne les spectacles au Canada et s'affiche dans de nombreux festivals de renom, avec plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe. Cette musique rythmée est comme un vent de jeunesse avec "Think about baby" "I can figure it out". Ils chantent souvent à deux voix, jouant de multiples instruments chacun leur tour y allant de balade faisant danser les amoureux avec une belle voix suave avec une section brass très efficace et apréciée.

Gabrielle Shonk - Hommage à Billie Holiday Ombrage Dernier groupe à apparaître sur la Scène Desjardins à compter de 22h30, c'est le Bill's Bounce Club -House band du Festival Jazz Etcetera de Lévis, le Bill's Bounce Club est là pour vous faire bouger avec sa musique à saveur disco et funk. Composé d'Alex Blanchette au chant, Simon Guay à la guitare, Edouard Robertson à la basse, François Pelletier à la batterie, William Lévesque au clavier ainsi que des invités surprises comme André Larue, dont le groupe se permet de revisiter de vieux succès des années 70 et 80 à sa manière.

Gabrielle Shonk - Hommage à Billie Holiday Ombrage On se transporte dans un monde où on fait jouer "play that funky music" (white boy) qui fait chanter tous ceux qui n'ont pas le goût que cela arrête.