La collection Prêt d’œuvres d’art du MNBAQ s’enrichit!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Toujours connectée à l’émergence artistique et ouverte sur la communauté

En ces temps difficiles pour les artistes et la communauté des arts visuels, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a souhaité soutenir ces derniers en assurant la tenue du comité d’acquisitions de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) durant le confinement. Grâce au travail à distance et aux outils numériques mis à leur disposition, les membres du comité ont pu faire l’étude, en avril dernier, de plus de 400 dossiers soumis lors de l’appel aux artistes diffusé en janvier et en février.

Particulièrement soucieux d’avoir un équilibre dans la représentation des artistes issus d’origines culturelles diverses, des genres et des générations, le jury a aussi fait en sorte que la sélection de 2020 propose plusieurs disciplines artistiques, dont le dessin, l’estampe, la peinture, la photographie et la sculpture. La CPOA du MNBAQ s’enrichit donc de 18 nouvelles œuvres réalisées par 16 artistes et deux collectifs d’artistes québécois. Parmi ces nouvelles acquisitions, une œuvre a été sélectionnée lors de l’édition virtuelle de la Foire Papier, un événement en art actuel réalisé par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) qui a pris fin le 21 juin dernier.

Ces nouvelles acquisitions, réalisées par des artistes professionnels québécois dont la production s'inscrit dans l'art actuel et répond aux objectifs de la CPOA, permettent l'entrée de 15 nouveaux artistes dans la collection dont : Ari Bayuaji, Julien Boily, Maude Corriveau, Marie-José Gustave, Manuel Mathieu, Laïla Mestari, Farzaneh Rezaei, Antoine Lortie et Skawennati.

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org