Machine de Cirque souhaite présenter du cirque dans les cinéparcs du Québec!

Les cinéparcs: un terrain de jeu potentiel pour Machine de Cirque en temps de pandémie ?

Machine de Cirque souhaite présenter du cirque dans les cinéparcs du Québec cet été. La compagnie a proposé ce projet à plusieurs villes dont Québec, Rimouski, Sherbrooke, Shawinigan, Drummondville et Trois-Rivières ainsi qu’à des partenaires privés. Il suscite beaucoup d’intérêt. Bien que toujours à la recherche de partenaires pour bonifier le projet, son directeur général, Vincent Dubé, a confiance qu’il ira de l’avant et qu’il aura l’accord de la santé publique.

La disponibilité exceptionnelle de nombreux artistes de cirque de haut niveau cet été permettra de créer des performances époustouflantes pour toute la famille. Ces performances seront à l’épreuve de la COVID-19 puisque plusieurs disciplines de cirque peuvent être pratiquées en respectant une distance physique de deux mètres. L’Allemagne présente déjà du cirque sous la forme de spectacles de variété « drive-in ». Au Québec, des concerts musicaux ont été annoncés dans certains cinéparcs.

Machine de Cirque Ombrage Machine de Cirque compte sur cette initiative pour se remettre en marche. En raison de la COVID-19, ses tournées prévues au printemps et à l’été 2020 ont été annulées. Les équipes de trois différents spectacles devaient présenter un total de 67 représentations dans 25 villes situées dans huit pays différents entre mars et août 2020.

La troupe s’est retroussé les manches et a planifié un automne 2020 bien garni : 112 représentations dans 24 villes situées en Angleterre, en Belgique, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, en Norvège et en Suède sont au programme.

La réalisation de ce calendrier est tributaire de l’évolution de la situation et de l’ouverture des frontières. Si la reprise des activités se fait attendre, la survie de la compagnie pourrait être en péril.

Machine de Cirque : un fleuron de la ville de Québec

Machine de Cirque est une compagnie de cirque de Québec créée en 2013 par six artistes passionnés (Vincent Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Frédéric Lebrasseur). Ses productions originales ont été présentées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Depuis sa création, près de 800 représentations ont été offertes en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en France, en Hongrie, en Italie, au Japon, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse. Près de 350 000 spectateurs des quatre coins du monde y ont assisté. Machine de Cirque est un fleuron de la ville de Québec qui fait travailler près d’une quarantaine de créateurs et de travailleurs culturels d’ici. Récipiendaire du Prix des Passeurs culturels 2020 et du Prix Ville de Québec 2019, elle était en pleine croissance avant le début de la pandémie.