Butterfly - L'Opéra de Québec à guichet fermé
!
Une fois de plus, la popularité du chef d’œuvre de Puccini ne se dément pas. Les billets s’envolent pour la dernière production de la saison de l’Opéra de Québec, Madama Butterfly, présenté les 13, 16, 18 et 20 mai 2023. Il est aussi possible de voir la jeune cheffe Clelia Cafiero dans une classe de maître ouverte au public le 15 mai, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault à 19 h.
Tous les artistes, maestra, solistes, choristes, pianiste, metteur en scène, régisseuses et régisseur, travaillent très fort pour présenter une magnifique production. Les prochaines étapes avant la grande première sont la générale-piano lundi, suivie de l'italienne (répétition musicale avec orchestre) mardi, de la prégénérale mercredi, puis de la générale devant des élèves provenant de différentes écoles secondaires jeudi.
Le directeur général et artistique, Jean-François Lapointe, est heureux de pouvoir compter sur le talent de la jeune cheffe italienne Clelia Cafiero :
«Elle réunit tous les éléments de sensibilité, de compréhension de l’œuvre, de dynamisme et de fraicheur. Nul doute que ses qualités artistiques et son talent exceptionnels sauront vous émouvoir.»
– Jean-François Lapointe, directeur général et artistique
Présenté pour la première fois à Milan en 1904 et depuis parmi les opéras les plus joués au monde, Madama Butterfly de Puccini n’a plus besoin de présentation! La triste histoire de Cio-Cio San (Papillon), une jeune geisha ingénue, est bien connue de tous : elle a naïvement cru à la profondeur des sentiments du jeune officier de marine américain Pinkerton qu’elle a épousé et se retrouve rapidement abandonnée par celui-ci. Elle refuse toutes les autres propositions de mariage et attend le retour de son amour en élevant l’enfant né de leur union, pendant que Pinkerton a pris « une vraie épouse américaine ». Lorsqu’il revient avec celle-ci pour reprendre l’enfant, Cio Cio San comprend le malheur qui l’afflige et préfère mourir avec honneur que de vivre dans la honte. En plus des magnifiques airs de cet opéra, on aime retrouver les vieilles coutumes japonaises et les valeurs qui y sont associées, tandis que la légèreté des mœurs de Pinkerton ne cesse de choquer.
Classe de maître avec Clelia Cafiero
Profitant de la venue de la cheffe d’orchestre et pianiste Clelia Cafiero pour sa production de Madama Butterfly, l’Opéra de Québec offre l’occasion aux jeunes artistes lyriques de la ville de Québec de performer devant cette artiste de renommée internationale et de recevoir ses conseils. Cette classe de maître est l'occasion de perfectionner le style, la langue et les subtilités de l’opéra italien auprès d’une mentore spécialisée dans ce répertoire. Cet évènement est innovateur et enrichissant par la participation d’un pianiste-accompagnateur de la relève permettant de découvrir le métier de chef de chant. La classe est ouverte au public.
La classe est rendue possible grâce au soutien de la Faculté de musique de l’Université Laval et de Première Ovation.
Biographie de Clelia Cafiero
En 2022, Clelia Cafiero dirige à la Gulbenkian Orchestra (Portugal), à l’Opéra de Tours, l’Orchestre national de Lorraine puis à l’Opéra de Nantes-Angers. En 2023, elle est attendue pour Carmen à l’Opéra de Marseille. En 2024 on pourra la voir dans La Traviata, Tosca puis Don Pasquale en France et en Italie. Par ailleurs, elle a été remarquée par D. Barenboim et elle a collaboré avec de grands artistes : Pinchas Zukerman, Asmik Grigorian, Ermonela Jaho, Patrizia Ciofi, Jonathan Fournel.
En 2021-22 elle est à plusieurs reprises cheffe et soliste invitée de l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, elle est aussi engagée pour le Festival Musiques Interdites (France), le Festival de musique contemporaine Lutoslawski ainsi que le 26e Festival Beethoven à Varsovie. De 2019 à 2021, elle est nommée cheffe d’orchestre associée à l’Opéra de Marseille (France), découverte par L. Foster. Elle quitte alors son poste de pianiste d’orchestre qu’elle occupait au Teatro Alla Scala de Milan (Italie) depuis 2013.
Auparavant, elle a dirigé à Prague et l’orchestre des « Cameristi della Scala » en Italie ainsi qu’à l’occasion de tournées en Chine.
Parallèlement, elle fut l’assistante de A. Pappano au Royal Opera House pour la production de Manon Lescaut et pour plusieurs enregistrements pour la San Francisco Recording.
Madama Butterfly de Puccini
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
13, 16*, 18 et 20*mai 2023
Direction musicale Clelia Cafiero
Mise en scène François Racine
Francesca Tiburzo/MyungJoo Lee* Cio-Cio San
Lysianne Tremblay Suzuki
Eric Laporte Pinkerton
Phillip Addis Sharpless
Geneviève Dompierre-Smith Kate Pinkerton
Antoine Normand Goro
William Desbiens Yamadori
Marcel Beaulieu Bonze
*Le rôle de Cio-Cio San sera tenu par MyungJo Lee les 16 et 20 mai.
Classe de maître avec Clelia Cafiero
15 mai 2023 à 19 h
Salle Henri-Gagnon, pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
Étudiant : gratuit
Général : 10 $, en argent à la porte
Admission générale
Artistes lyriques : Jessica Latouche, Priscilla-Ann Tremblay
Pianiste de la relève : Bruce Gaulin
Artistes lyriques de la relève : Geneviève Dompierre-Smith, Agathe Herrmann, Maxence Lasserre-Engberts
Pianiste : Jean-François Mailloux