Claire Bergeron - Mirages sur la Vallée-de-l'Or publié aux Édition Druide

Plus on lit les romans de Claire Bergeron, plus elle fait partie d'une sélection particulière de mes auteurs préférés car à chaque fois on ne lit que quelques pages et on est accroché déjà à l'histoire en se demandant où elle nous amènera et lorsque les personnages apparaissent au fur et à mesure du déroulement on devient instantanément attaché à tous ces personnages qui peuplent ses rêveries et historique de son dernier roman sorti en librairie le 25 mars 2020,

Riche de sa propre jeunesse en Abitibi, région où le développement minier fut spectaculaire, ainsi que des nombreux témoignages recueillis lors de la phase de recherche de ce nouveau roman, Claire Bergeron livre un récit poignant, notamment inspiré par l’histoire des enfants autochtones ayant connu la vie sombre des pensionnats dans les années cinquante. Elle avait neuf ans quand le pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery a ouvert ses portes en Abitibi. Elle se souvient d’avoir entendu du bien de cet endroit où les enfants autochtones pouvaient étudier et s’intégrer à notre société… Plus tard, comme bien d’autres, elle prendra conscience du côté sombre de ce genre d’établissements et en sera profondément troublée.

Ce que j'aime particulièrement c'est la date qui orne le début de chaque paragraphe nous situant bien tant dans le temps que où se situe l'action. Son écriture est libre, flottant sur les pages que l'on dévore goûlument et dès que l'on débute on ne veut pas s'arrêter. Dans ce polar romantique sur trame historique, des personnages d’origines diverses se côtoient, s’aiment et s’affrontent, en plein coeur des années cinquante. Un récit poignant, campé dans une région aussi riche qu’imprévisible.

Dès le départ, nous suivons Agathe Nikweto, une jeune Autochtone de quinze ans qui s’enfuit avec son nouveau-né après avoir été victime d’abus dans un pensionnat de la Saskatchewan. Elle trouvera refuge à Val-d’Or, en Abitibi, où elle fera la rencontre de Nathan, enseignant, également exilé de sa région natale. Or, lorsqu’une femme de la bourgeoisie locale est découverte assassinée, c’est vers Agathe, trop séduisante au regard de certains, que les soupçons se tournent aussitôt. A l'époque ce que les gens pensent ou supposent semble avoir un poids difficile à renverser surtout si cela concerne une personne comme Agathe.

Dans cette vallée de l’or, où les fortunes se font et se défont au gré de la richesse des gisements et de l’ambition des hommes, Agathe, Nathan et leurs enfants parviendront-ils à déjouer l’ignorance et les préjugés qui les entourent ? On prend plaisir à suivre l'enquête et à imaginer où cela nous mènera, en espérant que certaines portions de l'histoire ne se répéteront pas, que ce qu'on pense pourra arriver et connaissant son grand coeur, il devient presque impossible de ne pas avoir une fin superbe aux saveurs d'amour et de fraternité qui unit les uns et les autres et ce peu importe nos origines.

Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait l’amour chez les personnes d’âge mûr sous des facettes aussi nombreuses qu’inattendues. Chaque roman représente pour l’écrivaine une nouvelle occasion de tirer de l’ombre une page méconnue de notre histoire, qu’elle sait toujours rendre captivante.

Edition Druide – Mirages sur la Vallée-de-l'Or – Claire Bergeron - Roman 432 pages - Collection : Reliefs 27.95$ parution 25 mars 2020
14 Avril 2020

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis