Normand Payette - Les surveillants du Fleuve!
Lorsque prend en main le roman de Normand Payette ont sait déjà que l'on fait face à une histoire passionnante tant par la qualité des moments historiques qu'on y retrouve ou simplement par le magnétisme que la page pochette dégage et qui nous amène immédiatement au coeur de l'action et dès les premières pages on tombe sous le charme de l'écriture de ce grand conteur. Cela nous en apprend plus sur le rôle du Canada dans la dernière guerre et ses défendeurs.
On reste surpris par le fait que les allemands ont fait une incursion dans le fleuve St-Laurent entre 1937 et 1945 et la quantité des attaques qui ont eu lieu entre Québec et Terre Neuve et jusqu'où pouvait-il aller pour satisfaire leur soif de victoire et les caprices d'Adolphe Hitler qui voulait conquérir le monde peu importe le prix à payer. Le tout enrobé par une belle histoire de romance et d'espionnage, tout à fait intriguant et captivant.
De 1937 à 1945, Normand Payette nous entraîne avec un sens du rebondissement sans pareil de Montréal à Terre-Neuve, en passant par Québec, Trois-Pistoles, Matane et Anticosti, sans oublier la Côte-Nord du Saint-Laurent. Autour de Kevin O'Connor, un pilote du Saint-Laurent, et de Conrad Tremblay, directeur de la GRC, le défi des surveillants du fleuve sera de faire échec aux manoeuvres belliqueuses des Allemands, dont les agents dormants sont infiltrés partout...
Révélant des faits historiques que le gouvernement canadien a longtemps cachés à la population de l'époque, l'auteur nous plonge avec réalisme dans la bataille du Saint-Laurent et dévoile le rôle majeur de ces pilotes, gardiens de phare et pêcheurs qui empêchèrent les Allemands de mettre la main sur l'île d'Anticosti. Entre thriller et page d'histoire, un récit ambitieux et passionnant.
Extrait: « Un ami personnel de Karl von Haspen, Wolfgang Heichman, prétend être le chef des services secrets allemands dans la province de Québec. Il se serait installé incognito et aurait la responsabilité de bâtir un réseau d'espionnage ici... L'évasion récente de ses deux agents le fait réagir. Wolfgang Heichman téléphone au Bureau de commerce... — Bonjour, Erich, c'est Wolfgang. Je suis content que tu sois sorti de prison. Écoute, je ne peux pas te parler longtemps. J'ai un projet très important pour toi et Wilhelm. Venez me rejoindre immédiatement au port de Québec, près du restaurant La Rafale. Pour sortir du Bureau, utilisez le passage secret qui est au sous-sol. Hans Weller vous attendra dans la petite rue derrière et vous prendra dans sa voiture. Pas un mot de cela à Réjean, c'est important. Je vous y attends ! »
Édité par la Société des écrivains - février 2016 - catégorie roman policier québécois - 466 pages - Les surveillants du Fleuve - Normand Payette - 29.95$