Vivez le courant Lévis au Quai Paquet tout l'été!

Ville de Lévis Ombrage La Ville de Lévis a dévoilé aujourd’hui les activités qui se dérouleront tout l’été au Quai Paquet. En plus de la majestueuse Fontaine du Quai Paquet, en fonction du 1er juin au 29 septembre de 7 h à 23 h, plusieurs événements divertiront les visiteurs du site au cours de la saison.

« À Lévis, nous mettons beaucoup d’efforts afin de créer une ville attrayante, axée sur la qualité de vie de nos citoyens. Développer nos grands parcs urbains et améliorer l’accès à la bordure fluviale font partie de nos priorités pour y arriver. Les investissements réalisés au Quai Paquet et dans le secteur de la Traverse au cours des dernières années s’inscrivent d’ailleurs dans cette vision. Et ce n’est pas terminé, plusieurs nouveaux projets et activités sont à venir, dont l’accueil de bateaux de croisière plus tard cet été ainsi qu’un hôtel-boutique et un lien mécanique entre la rue Saint-Laurent et le plateau du Vieux-Lévis dans les prochaines années. Cet été, vivez le courant Lévis au Quai Paquet! »,
a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Tous les grands rendez-vous rassembleurs sont de retour, soit le spectacle d’ouverture de la saison, le spectacle son et lumière de la Fontaine, le Festibière de Lévis, le spectacle Surface, les Grands Feux Loto-Québec et, à la suite du succès connu l’été dernier, la grande roue. À ces événements incontournables s’ajoutent notamment les 24 h SCOL’ÈRE, un événement sur l’écoresponsabilité, et six spectacles d’arts de la rue qui animeront les lieux pendant l’été. De plus, en collaboration avec la Société de transport de Lévis et les Galeries Chagnon, la Navette Paquet et l’Étébus faciliteront les déplacements vers le Quai Paquet et le Vieux-Lévis, et ce, à petit prix encore cette année.

Un tout nouveau pavillon de service avec toilettes et vestiaires ouvrira également d’ici le 21 juin. Ce pavillon, de même que l’ensemble du Quai Paquet et la Navette Paquet, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Disponible en détail sur le site Internet quaipaquetlevis.com, la programmation estivale du Quai Paquet vise à rejoindre l’ensemble des citoyennes et citoyens de Lévis. Un cahier spécial présentant la programmation sera inséré dans le prochain journal municipal LÉVIS’informe, distribué dans les résidences lévisiennes durant la semaine du 3 juin, et disponible au ville.levis.qc.ca, à la page Journal municipal.

24 h SCOL’ERE : 15 et 16 juin – NOUVEAU
Ce nouvel événement grand public et familial réunit des élèves des quatre coins du Québec afin de reconnaître leurs actions en développement durable. Kiosques sur l’écoresponsabilité, animations diverses et spectacle combinant magie, danse et science.

Samedi 15 juin de 12 h à 20 h (spectacle à 19 h)
Dimanche 16 juin de 9 h à 12 h

Spectacle d’ouverture de la saison : vendredi 21 juin Pour lancer l’été, le Quai Paquet s’éclate! La Ville de Lévis invite la population à venir sur l’un des plus beaux sites de Lévis pour fêter, danser… et rire. En effet, pour la première fois, le Quai Paquet accueillera un spectacle d’humour. Au programme : jeux gonflables, service de bar, cuisine de rue, gala d’humour animé par Étienne Dano avec Olivier Martineau, Jean-François Provençal, Jo Côté et Mike Beaudoin, spectacle son et lumière de la Fontaine et discothèque à ciel ouvert avec le coverband top 40, Big Time Band, mettant en vedette Miranda Martin de La Voix 6 et des danseurs.

Animation familiale dès 15 h
Gala d’humour à 19 h 30
Spectacle son et lumière vers 21 h
Spectacle Big Time Band vers 21 h 30
Spectacle son et lumière de la Fontaine : 21 juin au 29 septembre

De retour cette année, le spectacle quotidien en son et lumière de la Fontaine s’harmonise à de nouvelles pièces musicales et propose des thématiques qui changent au fil de la saison. D’une durée de 20 minutes, il est présenté aux heures suivantes :

23 juin au 15 juillet à 21 h
16 au 31 juillet à 20 h 45
Relâche du 18 au 20 juillet, à l’occasion du spectacle Surface
1er au 31 août à 20 h 30
1er au 30 septembre à 20 h
Festibière de Lévis : 27 au 30 juin

Pour une troisième année, le Quai Paquet prend l’allure d’une gigantesque microbrasserie en plein air accompagnée de spectacles musicaux. Le Festibière de Lévis à saveur artistique permet aux amateurs de bière de goûter des produits québécois de 60 microbrasseries et camions de cuisine sur un site enchanteur. Exposition d’art satellite, murale de graffitis et musique sont à l’honneur.

Jeudi 27 juin de 16 h à 23 h
Vendredi 28 juin de 11 h à 23 h
Samedi 29 juin de 11 h à 23 h
Dimanche 30 juin de 11 h à 19 h

Arts de la rue : 4 juillet au 15 août – NOUVEAU
Présentés par Diffusion culturelle de Lévis, six spectacles vont à la rencontre des gens pour les faire sourire, les surprendre et les divertir. Deux ou trois représentations par spectacle.

Jeudi 4 juillet de 16 h 30 et 18 h 30 : Zaza, par La Fanfarniente della Strada - Production Strada (musique du monde)
Samedi 13 juillet 15 h, 16 h 30 et 18 h 30 : Piano Public, par Ample Man Danse (danse urbaine et musique)
Jeudi 25 juillet 15 h, 16 h 30 et 18 h 30: Aquaphonie, par Toxique Trottoir (théatre clownesque)
Samedi 3 août 15 h, 16 h 30 et 18 h 30 : Les Malchaussées, par Les Malchaussées (danse gumboot)
Jeudi 8 août 16 h 30 et 18 h 30 : Pique-Nique, par Espace Forain (théatre physique)
Jeudi 15 août 16 h 30 et 18 h 30 : Cube, par Zeugma (danse percussive)

Spectacle Surface : Virer à l’envers : 18 au 20 juillet
La troisième édition de Surface promet d’être électrisante, spectaculaire et d’en mettre plein la vue aux spectateurs! Surface : Virer à l’envers rend compte de la fougue qui anime les artistes émergents de la région et témoigne de leur lutte pour se frayer un chemin. Musique, danse, cirque et arts visuels sont au rendez-vous lors des trois représentations uniques.

Animation dès 16 h (spectacle vers 21 h)
Grands Feux Loto-Québec : 31 juillet, 7, 14, 17, 21 et 24 août
Le Quai Paquet est l’endroit idéal pour assister aux plus beaux feux d’artifice sur le fleuve Saint-Laurent. Le public est invité à voir, vivre et danser l’événement pour six soirées uniques et festives.

18 h Ouverture du site : ambiance, bouffe et bars
21 h Spectacle dansant
22 h Spectacle pyromusical

La Grande Roue du Quai Paquet Ombrage Grande roue : 6 au 15 septembre

À la suite du succès de l’été dernier, la grande roue est de retour au Quai Paquet! Quoi de mieux que de faire un tour pour admirer la vue sur le secteur de la Traverse et le fleuve Saint-Laurent?

En journée et en soirée
Horaire et tarifs à venir sur le site Internet quaipaquetlevis.com
Également sur le site :
Cuisine de rue : 13 juin au 4 septembre
Les camions de cuisine des Chocolats Favoris, de la Cuisine du Marché et de la Casa Smoked Meat sont présents en alternance sur le site. Lors des grands événements, d’autres camions de cuisine s’ajoutent au besoin.

Horaire variable selon les conditions climatiques
Biblio-mobile : 2 juillet au 13 août
Les bibliothèques de Lévis invitent la population à venir lire sous des tentes. Abonnement gratuit, inscription au Club de lecture d’été TD pour les jeunes, prêts et retours de livres sur place.

Les mardis, 13 h à 16 h
À quelques pas du Quai Paquet…
Une visite au Quai Paquet, c’est aussi l’occasion de découvrir tout un quartier! Parmi les attraits du secteur de la Traverse et du Vieux-Lévis, on compte plusieurs commerces, boutiques, restaurants et galeries d’art, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie, la Maison Alphonse-Desjardins, l’avenue Bégin et la Terrasse du Chevalier-de-Lévis, toutes deux nouvellement réaménagées, le Parcours des Anses, le parc de l’Anse-Tibbits et ses jeux d’eau… Il y en a pour tous les goûts!

Lieu historique national du chantier A.C. Davie : 11 juin au 25 août Tout près du Quai Paquet, le premier chantier maritime de Lévis, fondé en 1832, offre des expositions, des activités familiales diverses, dont deux nouveautés (le petit atelier du chantier et des jeux dans le parc), ainsi que de l’animation avec des comédiens sur le Quai Paquet.

Bureau touristique
Dans les locaux rénovés de l’ancienne gare intermodale, le Bureau touristique accueille les visiteuses et visiteurs afin de promouvoir les attraits et services touristiques de Lévis. Une boutique-souvenir, un service de location de vélos et des toilettes sont disponibles sur place.

Pour obtenir tous les détails de la programmation du Quai Paquet à jour : quaipaquetlevis.com.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.