La 1ère édition du SALON DU LIVRE DU GRAND LÉVIS les 25 et 26 mai 2024
!
Le Salon du livre du Grand Lévis aura lieu les 25 et 26 mai 2024 à l'Hôtel l'Oie des Neiges
165 A, Route du Président-Kennedy, Lévis, QC G6V 6E2
Samedi 25 mai de 10h00 à 16h00
Dimanche 26 mai de 10h00 à 16h00
Depuis le 4 juillet 2012, renforcé de Ghislaine Bérubé, Ginette Turmel et Christian Lévesque qui se sont joints au comité existant ,depuis quelques années, qu'a eu lieu une première rencontre, dans le but de mettre les bases d'un nouvel organisme, qui est maintenant devenu : Artistes et Artisans du Grand-Lévis (AAGL).Leur objectif de base reste le même mais, leur vision artistique regarde bien haut, vers l'avenir.Il leur fera plaisir d'accueillir des artistes et artisans de toutes les régions qui ont envie de partager avec eux- donc vous pouvez les rejoindre sur leur site www.aagl.ca/.
Pour la première journée du 25 mai 2024, nous avons eu la chance de rencontrer et discuter avec 8 auteurs débutant par Carole Thibault qui présente 4 livres policiers soit la série «L'Horloge» dont nous avions eu le plaisir de parler du 1er tome dans notre chronique «LECTURE PLAISIR PARTAGÉ» sur notre site -«Les jumeaux» tome 1 -maintenant la suite tome 2: «Complot sur Grande-Allée» suivi du tome 3: «anges en péril» et du tome 4 «Matricule 73.770» où on suit l'histoire d'Étienne Léveillée de sa jeunesse jusqu'au début de sa carrière professionnelle et enquête avec un détective qui lui apportera une renommée internationale. Aux éditions de L'Apothéose qui a également édité un essai «Le mal du siècle» Trésorière de aagl Carole s'est impliqué également dans la création de ce salon qui y invitait d'abord les membres, les gens de la rive-sud et autres auteurs intéressés à venir rencontrer les lecteurs
Il nous a fait plaisir d'y rencontrer la présidente d'honneur soit Colombe Dufour auteure que l'on avait déjà couvert dans notre chronique à maintes reprises comme « le cadeau du vieil homme blanc,» ou «Zillon le champion» ou «L'Ile endormie»- Cette fois on regarde un livre sur l'Amitié et l'Empathie dans « Caya et la roche et la mer »ainsi que «L'Odyssée du DroneAubus» qui porte sur des Rêves réalisés. Pour les jeunes de 7 à 100 ans avec de belles informations sur les pays et histoires rencontrées.
Autre découverte avec Madeleine Lantagne qui se spécialise dans les livres historiques qui débute par «Le petit monde de Deborah- de l'Irlande à Saint Malachie» qui nous amène en 1849 pendant la famine qui sévit en Irlande donc des centaines de familles n'ont d'autre choix que d'émigrer. Après une traversée éprouvante, les O'Grady, les Connell et les Thompson poursuivent leur périple à Québec où ils apprennent la dure réalité québécoise. Une option se présente les incitant à prendre racine à Saint-Malachie, terre d'accueil. C'est Déborah O'Grady femme imposante au grand coeur, force et forge la destinées de ces trois familles par ces décisions déterminantes. L'Auteure a déjà les tome 2 et 3 de leur destinée en main,
Thérèse Boucher qui a sorti son premier livre l'an dernier «Maria» parlant du temps des crèches dans les années 1943 qui a été suivi par «Françoise» qui était une grande amie puis au détour est née «Martine» troisième volume de cette triologie , la fille de Françoise, qui montre parfois les mauvais choix que l'on fait parfois et nous pouvons suivre sa vie tumultueuse et une suite de mauvais choix. L'Auteure est tellement enthousiasme de cette série qu'elle vous donne le goût d'enchaîner les trois livres.
D'un tout autre style on rencontre Yvan Lemieux qui nous présente entre autres dans un univers bizarre et zombesque de « ZOMB» tome 1 à 3 dans un univers où il y a des meurtres sordides, de disparitions de femmes torturées et dévorées dans la forêt amazonienne avant de se retrouver à la brasserie du Corsaire à Lévis ou fait irruption un client nu qui s'attaque à un client le mordant sauvagement et le chaos s'installe....d'où s'en suivra un quête pour sauver la race humaine .
Ensuite c'est Mary Giasson qui est auteure, réalisatrice et fondatrice de la Production EMary qui nous présente «Rage et Passion tome 1- Les pièces du puzzle» Le tout débute par un drame, Isabelle est tuée. Quatre mois plus tard Dereek s'enfuit de la Gaspésie tel un fugitif, il cache un lourd secret, il a la Rage au coeur. Un tourbillon d'émotion s'en suit avec l'ajout de personnages à qui on doit faire confiance ou pas et qui feront évoluer la situation, à vous de voir le parcours se développer.
Dans le domaine de la fantaisie c'est Marilyne Laurendeau qui nous présente «Aile de Norwenn tome 1- La montagne» des éditions nouvelle lune Vous entrez dans le monde de magiciens défendant les humains du mal. Un rêve troublant que 3 personnes font en même temps, cela ne peut être qu'une coïncidence ou d'une prémonition, Si des êtres monstrueux disparus de ce monde depuis des siècles refaisaient surface comme dans leur songe commun. Il faut donc aller au fond de ce mystère. Retrouveront-ils l'élu censé sauver les humains des forces du mal?
Pour Pierre Cusson, il aime bien des livres policiers comme «l'ange purificateur» des éditions Lo-Ély qui débute son récit par la sergente-détective Rébecca Laurin qui décide de rouvrir le dossier concernant la disparition de cinq femmes de la région quelques années auparavant. A l'analyse de certains éléments la policière en vient à croire qu'il ne s'agit pas de disparitions mais bel et bien d'enlèvements; voir peut-être même de meurtres. Soudain une autres disparition est signalée. L'Assassin a-t-il repris du service ? Sans oublier un autre dossier d'agresseur de femmes qui sévit sur la piste cyclable de Lavallée. On doit faire vite. Existe-t-il un lien entre l'agresseur et un tueur en série ? M. Cusson publie surtout des romans policiers, parfois des histoires d'horreur ou d'histoire fantastique- Il s'agit de son 9e roman.
Il s'agit ici d'un résumé des livres offerts en partie au Salon du livre de Lévis que nous revisiterons demain pour la deuxième journée car il nous reste encore au moins une quinzaine d'auteurs que nous n'avons pu rencontrer car les personnes que nous avons eu le plaisir de parler étaient très intéressantes et en avait long à dire... donc c'est à suivre. Car dès que les livres seront lus, ils apparaîtront chacun leur tour dans notre section «LECTURE PLAISIR PARTAGÉ».