Saison 2019-2020 de Tempêtes et Passions, l’art lyrique pour vous!

Tempêtes et Passions, l’art lyrique pour vous Ombrage C’est avec grand plaisir et fierté que Tempêtes et Passions dévoile sa saison 2019-2020, « Une saison bouleversante, avec le raffinement de la jeune école romantique française, le calme serein de la musique allemande de Noël, la délicieuse découverte viennoise et un opéra pour tous », Guy Lessard, président.

Vous avez dit : Opéra français?
2 novembre 2019, 20 h. Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. La saison s’ouvre avec la séduisante, virtuose et touchante jeune école romantique française. Ce concert fera découvrir au public de Québec les compositeurs Meyerbeer, Boieldieu, Gounod et Thomas.

Avec sept chanteuses et chanteurs lyriques professionnels dont cinq artistes de la relève Daphnée Yang Dumas (soprano), Oneyda Bigot (mezzo-soprano), Agathe Hermann (mezzo-soprano), Louis-Charles Gagnon (ténor) et Hugo Laporte (baryton) et deux artistes lyriques établis Guylaine Girard (soprano) et Michel Cervant (basse). François Racine (metteur en scène et animateur), Sylvain Landry (direction musicale) et Claude Soucy (pianiste).

Stille Nacht : Tempêtes et Passions célèbre Noël
Dimanche, 15 décembre 2019, à 14 h, Cathédrale anglicane Holy Trinity. Plongez dans la sérénité et la douceur grâce aux plus belles mélodies allemandes, accompagnées de projections de peintures célèbres de la Nativité. Le concert présente les artistes Luce Vachon (mezzo) et Guy Lessard (ténor), accompagnés par Hélène Marceau (pianiste) et Alfred Marin (accordéoniste et gambiste). Cette année, une invitée toute spéciale, l’irrésistible soprano Carole-Anne Roussel. Idéal pour accompagner une visite au marché de Noël!

Viennoiseries musicales IV 23 février 2020, 14 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Retrouvez à nouveau les ingrédients qui vous ont plu : les desserts et la musique viennoise. À nouveau, l’âge d’or de l’opérette viennoise avec extraits des opérettes des Grands Maîtres : Das Land des Lâcheln (Lehar), Die Czardasfürstin (Lehar) et Zirkus Prinzessin (Kálmán). Ce concert met en scène sept chanteuses et chanteurs lyriques professionnels, dont quatre artistes de la relève Jessica Latouche (soprano), Évelyne Larochelle (soprano), Louis-Charles Gagnon (ténor) et Michael Thériault (baryton) et une artiste lyrique établie Audrey Larose-Zicat (soprano). Ils sont placés sous le mentorat de Bertrand Alain (animation et mise en scène) et d’Anne Marie Bernard (direction musicale et pianiste). JeanFrançois Gagné, violoniste et arrangeur.

Hansel et Gretel de E. Humperdinck … Un opéra pour tous! 2 mai 2020, 14 h. Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Deux enfants joyeux, malgré la pauvreté de leurs parents. Partis cueillir des fraises, ils s’égarent dans la forêt où vit une sorcière… terriblement gourmande. Cet opéra pour tous est adapté et narré par Francois Racine, comédien et metteur en scène. Direction musicale : Sylvain Landry. Pianiste : Jean-François Mailloux. Avec Marie-Andrée Mathieu (Hansel) Marie-Michèle Roberge (Gretel), Chantale Parent (sorcière) et Marc-André Caron (père), Lysiane Tremblay (mère) et Jessica Latouche (marchand de sable et marchand de rosé).

À nouveau cette année, Tempêtes et Passions propose un formule d’abonnement pour sa saison de trois concerts, au montant de 80 $ (70 $ avant le 1er septembre 2019).

Le concert de Noël est hors série et disponible au coût de 20 $ pour les abonnés. L’admission est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

L’abonnement de saison assure non seulement une place pour chacun des concerts mais également un siège dans la section réservée aux abonnés.

Tempêtes et Passions est un OBNL dont le mandat principal est de produire de la musique lyrique de l’époque romantique. Le nom s'inspire du mouvement Sturm und Drang, courant classique à l'origine du romantisme allemand, et dont l'affirmation du moi et le retour à la nature étaient des paramètres essentiels..