Les Violons du Roy ont présenté CLAIR DE LUNE au Palais Montcalm le 7 mars 2019!

En cette soirée du 7 mars 2019, Les Violons du Roy ont présenté "CLAIR DE LUNE" à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm devant des amateurs des Violons assurément mais aussi de harpe que joue magnifiquement Valérie Milot et du baryton Jean-François Lapointe qui a aussi par moment fait des portions plus narratives pour ce concert centré autour de la musique française portant sur l'enfance, l'amour, la religion et la vie, le tout dirigé par le chef Mathieu Lussier.

Les Violons du Roy - Clair de Lune Ombrage Débutant par la musique de Camille Saint-Saens et un prélude enlevant qui nous apaise et nous amène trois mélodies chantées par Jean-François Lapointe, baryton soit "Extase", "La Cloche" et "l'Angélus" avec le son de la harpe qui nous envoûte en arrière plan. Ce qui est très apprécié du public c'est le fait que les paroles des chansons sont inscrites dans le programme et nous permet de mieux suivre et nous révéler le sens de celles-ci. La richesse de la musique et des instruments se développent selon la pièce interprété. Le chef semblait aux anges en dirigeant musique et chants au coeur de la nuit vibrante.

"La valse très lente" de Massenet apporte une énergie presque printanière qui nous donne le goût de valser dans la prairie et de suivre le papillon qui virevolte vers le ciel sous la musique le captivant. Après on nous chante l'histoire "Le poète et le fantôme" avant de revenir avec le "Conte fantastique" d'André Caplet et une narration captivante de J.F.Lapointe dans l'ambiance de sa création d'Edgar Allan Poe (le masque de la mort rouge) suivi d'une musique mettant en vedette Valérie Huot et sa harpe résonnant des accords macabres traduisant ce conte fantastique en musicalité éclatante. Ce mixte narratif et musical donne un effet un peu plus théâtral très plaisant. Lorsque l'on peut voir le jeu de la harpiste c'est fascinant de la voir de toute beauté,si brillante, rutilante, selon le mouvement joué et cela sur une des treize harpes Apollonia existant dans le monde fabriquée par la manufacture italienne Salvi.

Les Violons du Roy - Clair de Lune Ombrage Après la pause, Gabriel Pierné nous amène dans le monde de l'enfance, des contines et jeux plus espiègles et légers dans la "Marche des petits soldats de plomb" que l'on a l'impression de voir avancer au son du tambour. La tendresse nous rejoint lors de "La Veillée de l'Ange gardien" nous rapprochant au bord du merveilleux tandis que "Chanson d'autrefois" donne des intonations des soirées de jadis où l'on se courtisait avec la musique.

JF Lapointee, baryton, nous fait entendre "Mai" (Reynaldo Hahn) puis Valérie Milot nous présente "Danse sacrée et danse profane" de Debussy avec son harpe magique qui brille de milles feux au centre de la scène pendant qu'elle fait vibrer les cordes de son instrument qui a l'air d'être descendu du ciel. "Clair de Lune" qui a inspiré tous les poètes l'a également fait pour Gabriel Fauré et traduit par la voix chaude de JF Lapointe qui nous chante également "Lamento" du même compositeur. Avec cette voix que l'on a l'impression d'être à l'Opéra dont les acteurs s'activent dans notre imaginaire stimulé par la mélodie, toute une prestance.

Les Violons du Roy - Clair de Lune Ombrage Comme dernière pièce au programme, la harpe de Valérie est encore en avant-plan pour du Maurice Ravel, rendant les arrangements plus divins comme un offre aux anges du ciel qui accordent leurs harpes à la sienne avec un résultat envoûtant et céleste avec le mélange des Violons du Roy qui fournissent la trame de la ligne du coeur qui fait battre cette oeuvre. Le tout se termine sur des notes ramenant la naissance d'un printemps qui remonte le courant fraîchement arrivé de la montagne, l'éclosion d'une nature nouvelle, éclatante, revigorée ainsi que sur une ovation monstre plus que méritée.